Le 1er Octobre prochain marque la quatrième édition de la Nuit Blanche, créée par l’équipe municipale de Bertrand Delanoé. Pour cette année, nous faisons le constat, comme nos confrères de Paris16info, que notre arrondissement est quelque peu délaissé par cette opération.
Un simple coup d’oeil sur la carte des animations nous indiquent rapidement que tout se passe dans les arrondissement de l’Est parisien. Faut-il y voir une volonté politique?
Après quelques recherches sur le site officiel de la Nuit Blanche 2005, nous avons fini par trouver les maigres évènements qui ponctueront cette nuit dans notre arrondissement listés ci-dessous.
> Galerie Lina Davidov
210 boulevard Saint-Germain
M° Rue du Bac – Saint-Germain des Prés
De 20 h à 3 h du matin
Femmes des rues est le titre d’une sélection de vidéos de Carmen Arrabal, projetées sur la vitrine de la galerie. Le récit se construit à partir de l’accumulation d’images publicitaires qui envahissent notre quotidien et relaient de vieilles idéologies sexistes.
> Institut culturel italien
Hôtel de Galliffet – 40 rue de Varenne
M° Rue du Bac, Sèvres Babylone, Varenne
A partir de 20 h 30
Una notte italiana
Le Centre culturel italien propose un voyage visuel et poétique en clôture d’un hommage à Pier Paolo Pasolini, organisé dans le cadre de la Semaine des cultures étrangères à Paris.
A 20 H 30, Une intime absence : Pasolini et Maria Callas, dialogue de René De Ceccatty.A partir de 22 h : Marathon poétique, lectures de poèmes de Pasolini et projections de Il Vangelo secondo Matteo et La Ricotta.
> Forum culturel autrichien
17 avenue de Villars
M° Saint-François-Xavier
1945-1955 : De la liberté à l’indépendance (sous réserve)
Cécile Nordegg et Jonathan Berkh, proposent une projection sur la façade, réalisée à partir d’archives du photographe Erich Lessing. Ces images font référence à cette longue période de dix ans qui s’acheva par le retour à l’indépendance de l’Autriche en 1955.