Une centaine de chômeurs, précaires et intermittents du spectacle a investi vendredi 30 décembre en début de soirée le magasin Le Bon Marché à Paris « afin d’obtenir la redistribution des marchandises en rayon », selon la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France.
« Avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, nous voulons vivre: bien manger, avoir un logement, l’électricité, pouvoir se déplacer librement, se soigner », ont indiqué, dans un communiqué, AC! Paris, la Coordination des intermittents et précaires d’Ile-de-France et les collectifs RTO (Résistance au travail obligatoire) et Zéro.
Une employée du Bon Marché, jointe par téléphone par l’AFP, a indiqué qu’une « centaine de personnes avait envahi le magasin et l’épicerie », dont « la police a bouclé toutes les entrées ». Les clients et les employés sont restés bloqués à l’intérieur, personne ne pouvant ni entrer, ni sortir.Les manifestants se sont de nouveau donné rendez-vous aujourd’hui 31 décembre à 15h devant le magasin.