Alors que se termine dans quelques jours l’enquête publique lancée par la Mairie de Paris sur le futur plan de déplacements voulu par Bertrand Delanoé, il est interessant de revenir sur le dernier débat public ayant eu lieu dans le 7ème arrondissement.
En effet cette réunion a rassemblé pas moins de 200 personnes autour de Denis Baupin, Adjoint au Maire de Paris chargé des transports et de Michel Dumont, Maire de notre arrondissement.
De nombreuses questions sont restées bien sûr sans réponse faute de temps mais il nous a semblé intéressant de revenir sur les principaux sujets concernant directement notre arrondissement et donc notre vie quotidienne.
Question: « Pourquoi avoir imposé le projet Mobilien 92 qui défigurera l’Avenue Bosquet ? Il faut régler d’abord les problèmes dans le 8ème arrondissement avant d’envisager des travaux dans le 7ème arrondissement. »
Réponse de Denis Baupin: « S’agissant du Mobilien 92, les aménagements sont poursuivis, y compris dans le 8ème. Ce projet ne va pas défigurer l’avenue Bosquet. La ligne 80 est également Mobilien, il faut aussi améliorer ses conditions de circulation. »
Question: « Peut-on développer le stationnement pour les autocars de tourisme aux abords de la Tour Eiffel qui génère de nombreux déplacements ? »
Réponse de Denis Baupin: « Le stationnement des cars de tourisme pose des problèmes. Les autocars doivent arrêter leur moteur en stationnement. Le respect de la réglementation est une prérogative du préfet de police et il y a un problème d’incivisme…La municipalité souhaite avoir certaines compétences qui sont aujourd’hui celles du Préfet, pour renforcer les contrôles et gérer la circulation automobiles. »
Question: « Pourquoi avoir accepté un projet de parking à caractère commercial dans le 15ème arrondissement (Beaugrenelle) et refuser le projet du 7ème arrondissement (Bosquet) ? »
Réponse de Denis Baupin: « La municipalité n’est pas opposée à la construction de nouveaux parkings dans Paris. En fonction des besoins nous créons des parkings comme dans le 15ème et le 17ème arrondissement. Mais cela coûte très cher à la collectivité. »
N’hésitez pas à poursuivre le débat en ligne sur notre Forum et à prendre connaissance de l’intégralité des réponses apportées lors de cette réunion. >> Téléchargez la synthèse complète.