Si vous êtes parisien vous avez sans doute remarquer depuis quelques semaines qu’étaient apparues plusieurs petites tentes de camping dans les rues de la capitale à l’endroit même où l’on trouvait habituellement un ou plusieurs SDF.
Il s’agit en réalité d’une opération organisée par Médecins du Monde dans le but de sensibiliser les pouvoirs publics au problème de l’hébergement d’urgence. L’opération intitulée « A DEFAUT D’UN TOIT, UNE TOILE DE TENTE » a pour objectif de mettre en place des solutions pour obtenir le droit à un hébergement sans limite de durée et également sortir des dispositifs d’urgences pour proposer des solutions durables.
Le fait des distribuer des tentes, abris de fortune, représente un symbole fort comme autant de balises de détresse dispersées dans la ville. Il est vrai que le symbole est fort et frappe visuellement chacun d’entre nous. Notre arrondissement n’est bien sûr pas épargné par ce phénomène et en un tour rapide du quartier Ecole Militaire j’ai pu recenser pas moins de 5 tentes Médecins du Monde (voir photos), rue Clerc, Avenue de Suffren, Avenue de Breteuil ou encore Avenue de Lowendal.
Pour ma part j’ai décidé de d’agir par le biais des dons, et vous?