Onze ans après le lancement du projet et au terme de cinq ans de travaux, le musée du quai Branly, conçu par Jean Nouvel vient d’ouvrir officiellement ses portes.
Passés les jours de cérémonies officielles et de visites de personnalités, le nouveau musée, inauguré mardi par Jacques Chirac, offre donc maintenant au public trois jours d’ouverture gratuite et d’animations exceptionnelles pour lui faire découvrir ses collections d’arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Si vous comptez vous y rendre ce week-end, sachez que samedi, le musée sera exceptionnellement ouvert de 9h00 à 23h00 et dimanche de 9h00 à 18h30. Soyez prévoyants il se peut que vous ayez à faire quelques longues minutes de queue…
Concernant les travaux liés au Musée, les journalistes ont tendance à penser que les riverains du 7eme arrondissement, traditionnellement de droite, ne se sont pas plaint des nuisances. Il est vrai que la construction d’un monument en dure en lieu et place de ce qui a été pendant plus de 50 ans un terrain vague abritant des préfabriqués ou ponctuellement la FIAC, ravit plutôt les riverains.
Mais c’est sans compter les désagréments à venir qui seront générés pas les flux de touristes supplémentaires dans un quartier déjà bien surchargé par la Tour Eiffel, l’Unesco ou encore les multiples cortèges officiels des ministères et Assemblée Nationale voisins…
Lecteurs du blog du 7ème arrondissement qu’en pensez-vous?