A presque un mois jour pour jour du choix de la ville lauréate par le CIO (le 6 juillet à Singapour), le Maire de Paris Bertrand Delanoë, inlassable promoteur de la candidature de notre ville, a voulu organisé une journée de mobilisation.
Pour cela la Mairie de Paris a programmé pour le dimanche 5 juin une fête géante et gratuite sur les Champs Elysées. L’avenue sera alors recouverte d’une piste d’athlétisme, de terrains de foot, hand-ball, base-ball, d’une piscine, d’un bassin d’aviron, le tout accompagné de démonstrations de grands champions s’illustrant dans les 28 disciplines olympiques et paralympiques.
Parallèlement aux démonstrations et manifestations « élyséennes », plusieurs randonnées sillonneront la capitale: à pied à partir du stade Charléty, à rollers partant du Stade de France, à vélo en boucle dans la capitale. Toutes convergeront vers le Champ de Mars où un méga-concert clôturera ce dimanche olympique.Le programme complet de la journée est consultable en cliquant ici.
Sans volonté de remettre en cause la candidature de Paris aux JO 2012, il parait regrettable que les riverains, qui subissent régulièrement les désagréments des grandes manifestations en tout genre prenant place sur le Champ de mars, aient été informés « au dernier moment » et que cela se fasse sans concertation.
Le maire de notre arrondissement, Michel Dumont, a tenu lui aussi à faire remarquer qu’il considérait que « le Champ de Mars est un lieu de promenade et de détente pour les Parisiens et les touristes, et non un champ de foire ».
Quoi qu’il en soit, l’organisation du concert du 5 juin prochain a été confié à la nouvelle chaine de la TNT consacrée à la musique : NRJ 12.
La chaine retransmettra l’intégralité du concert en direct pour lequel on attend des artistes comme Kyo, Nathalie Imbruglia, Jenifer, David Guetta, Nadya, Gerald de Palmas, etc…
Bien evidemment, nous suivrons l’évènement sur EiffelSuffren et ce concert aura au moins le mérite d’ouvrir l’accès aux pelouses centrales du Champ de Mars qui restent actuellement cloturées.