C’est un dispositif exceptionnel qui sera mis en place par la direction générale de la police nationale dans toute la France et en particulier à Paris pour la nuit de la Saint-Sylvestre. 16 056 policiers et gendarmes supplémentaires ont été mobilisés. Ce renfort porte à environ 25 000 le nombre total d’hommes chargés d’assurer la sécurité dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
A Paris, 4 500 policiers et gendarmes seront affectés à la sécurité. Dans les départements de l’Ile-de-France, les policiers et gendarmes pourront contrôler, voire interdire, le départ vers Paris de personnes jugées susceptibles de se livrer à des actes de violence. Dans la capitale, 250 équipages motorisés patrouilleront dans les vingt arrondissements.
Des opérations de dépistage de l’alcoolémie des conducteurs seront mises en place dans la capitale et la vente de boissons à emporter sera prohibée sur le Champ de Mars, le Trocadéro et les Champs-Elysées. L’usage des pétards sera également formellement proscrit.