La CGT avait lancé un appel à manifestation ce mardi contre le contrat première embauche (CPE) qui a rassemblé plusieurs milliers de manifestants en France. Les manifestants, qui marchaient derrière une banderole de tête réclamant le « Retrait du CPE », sont partis du siège du Medef (Avenue Bosquet) vers 15H15 pour rejoindre l’Assemblée nationale toujours dans le 7e arrondissement. Résultat: la circulation automobile neutralisée par les forces Police aux abords de l’Ecole Militaire et des embouteillages monstres…
A l’origine, cette journée d’action annoncée début janvier par la CGT était organisée pour « débattre avec les salariés des revendications à poser dans les entreprises », sur les questions de l’emploi et des salaires. Pour rappel, le CPE est un contrat à durée indéterminée réservé aux moins de 26 ans, dans les entreprises de plus de 20 salariés, et débutant par une période de deux ans au cours de laquelle le salarié pourra être licencié sans justification.
Cette journée d’action coïncidait avec le début de l’examen du texte par les députés, le Premier ministre ayant décrété l’urgence et avancé d’une quinzaine de jours les débats.
Elle a donc aussi marqué le coup d’envoi de la mobilisation contre le CPE, avant la grande journée de manifestations du 7 février à laquelle ont appelé l’ensemble des confédérations syndicales – à l’exception de la CFE-CGC – et des organisations lycéennes et étudiantes.