Suite aux multiples évènements et émeutes ayant eu lieu ces derniers semaines dans de nombreuses banlieues d’Ile-de-France, le collectif de 155 associations de banlieues intitulé « Banlieues respect », invite à manifester un mouchoir blanc à la main ce vendredi 11 Novembre après-midi à partir de 15h.
Le parcours officiel de la manifestation n’est pas clairement affiché, mais on sait déjà que les manifestants se donneront rendez-vous devant le Mur pour la Paix dans la Champ de Mars.
Dans son appel à manifester, le collectif appelle au « retour au calme » dans les quartiers et « dans le respect de la loi ». Il demande à Jacques Chirac et au gouvernement « une écoute forte et sincère » afin de « lutter efficacement contre toutes les formes de discriminations dont ils souffrent au quotidien ».
« C’est un appel à l’apaisement et à la fin des violences, et surtout faire comprendre aux jeunes que s’ils n’arrêtent pas immédiatement, ce sera cautionner ceux qui souhaitent avoir une action extrêmement répressive dans les quartiers », a expliqué Hassan Ben M’Barek, président de l’association Citoyenneté et démocratie, à l’origine de l’appel.
Ce rassemblement, autorisé par la Préfecture de Police, devrait avoir lieu dans le calme et la sérénité mais sera placé sous haute surveillance policière. En effet, pour la seule journée du 11 novembre la Préfecture de Police a prévu un dispositif renforcé de 1.505 policiers et de 715 CRS et gendarmes mobiles.