Quelque 80 personnes occupent depuis ce soir le square d’Ajaccio (paris 7ème) à l’initiative de l’association Droit au logement (Dal) pour obtenir le relogement de familles vivant à l’hôtel ainsi que le retrait de certaines dispositions d’un projet de loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale. L’occupation du square, situé en face du ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, dans le 7e arrondissement, a débuté vers 13H00.
« Nous étions 150 pendant toute l’après-midi. Ne sont restées ce soir que les familles qui vivent à l’hôtel », a précisé Jean-Baptiste Eyraud, président du Dal. « On s’apprête à passer la nuit ».
Des bâches ont été installées au milieu du square et des sacs de couchage ont été apportés par les militants de l’association et les familles, parmi lesquelles se trouvaient de nombreux enfants.
« Nous exigeons la mise en place d’une table ronde Ville-Etat pour le relogement des familles en lutte vivant à l’hôtel », a précisé le Dal dans un communiqué. L’association dénonce la précarité dans laquelle vivent les familles hébergées à l’hôtel dans l’attente d’un logement social. Elle s’insurge en outre contre le « gaspillage » que constitue, selon elles, une telle politique.