Ils étaient une poignée de manifestants devant le siège du MPF (Mouvement pour la France), 35 avenue de la Motte Picquet (Paris 7ème) à s’être réunis à l’appel du MRAP (voir photo ci-contre).
Selon le MRAP les propos tenus par Philippe de Villiers, le samedi 16 juillet 2005 à 13 h dans le journal de TF1, amalgamaient islam, islamiste, et terrorisme. Le MRAP estimant que ces propos sont une incitation à la violence à l’encontre des musulmans, avait appelé à un rassemblement de protestation le jeudi 21 juillet 2005 à 18 h 00 devant le siège du parti de Philippe de Villiers.
Philippe de Villiers avait déclaré sur TF1 : « nous savons que la troisième guerre mondiale est déclarée (…) nous ne pouvons pas continuer à assister impuissants à l’islamisation progressive de la société française ». Il aurait également préconisé une « garde nationale » en vue de « rétablir les frontières », « investir les quartiers islamistes » et « contrôler les mosquées » , « moi, je crois que l’islam est le terreau de l’islamisme, et l’islamisme le terreau du terrorisme, donc on ferait mieux de faire attention ».