Christian Le Roux s’exprime peu. Mais quand il prend la parole, Rachida Dati, son ennemie jurée, en prend systématiquement pour son grade. Dans VSD, le candidat DVD dans le VIIe arrondissement de Paris, qui brigue le fauteuil occupé par l’ancienne ministre de la justice, candidate à sa réélection, la compare à une animatrice de club de vacances.
Les années passent, mais Christian Le Roux ne digère toujours pas les manoeuvres politiques mises en place en 2008, lors des dernières élections municipales. Premier adjoint de l’ancien maire Michel Dumont depuis 2001, il avait dû s’effacer au profit de Rachida Dati, parachutée dans cet arrondissement acquis à la droite. « Il m’a fallu une bonne année pour digérer la brutalité de mon éviction et l’humiliation. J’ai été comme une marionnette aux mains des pro et des anti-Dati », confiait-il au Parisien l’an dernier.
A la tête de son microparti J’aime le 7ème, Christian Le Roux attaque Rachida Dati sur son bilan. Elle «a passé plus de temps sur les plateaux de télé qu’auprès de ses administrés», raille-t-il dans VSD.« Moi, je préfère m’occuper des crottes de chien.» Il le promet : il ira «jusqu’au bout». Et se voit déjà dans le fauteuil de maire. «Je serai un maire-patron, visionnaire et bâtisseur, tout le contraire de Rachida. (…)Je suis convaincu d’être élu.»