Paris, le 11 janvier 2024 – Dans le cadre du remaniement ministériel opéré ce matin par le Premier ministre Gabriel Attal, Rachida Dati, maire Les Républicains du 7ème arrondissement de Paris, a été nommée au poste de ministre de la Culture en remplacement de Rima AbdulMalak.
Agée de 58 ans, Rachida Dati est la Maire du 7eme arrondissement de Paris depuis 200. Elle est la leader de la droite parisienne au Conseil de Paris.
Sa nomination au ministère de la Culture est une surprise, Rachida Dati n’ayant pas d’expérience particulière dans le milieu de la culture. Certains analysent ce choix comme une volonté du président Emmanuel Macron et du Premier ministre Gabriel Attal d’élargir leur base électorale à droite en vue de l’élection présidentielle de 2027.
Dans sa première déclaration comme ministre de la Culture, Rachida Dati a promis de défendre « la culture populaire, trop longtemps délaissée par ses prédécesseurs ». Elle a également annoncé qu’elle mènerait une reflexion sur une meilleure démocratisation de l’accès à la culture sur tout le territoire.
Dès l’annonce de sa nomination, son parti Les Républicains, par la voix d’Eric Ciotti, ont prononcé l’exclusion de Rachida Dati…
Gageons que Madame Dati restera Maire du 7eme et qu’elle mettra son nouveau poste à profit des Parisiens et particulièrement des habitants du 7eme!